34 ans, ça aurait pu être la fin...

Publié le 18 mai 2024 à 20:04

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Septembre 1995, bac Compta-Gestion en poche, j’entame des études de droit à Agen avec l’envie d’être Juge des Affaires familiales ou avocate, j’adore les cours, je n’en loupe aucun, je ✍️ des 📕et des 📕 mais apprendre tout par cœur, ça non, ce n’est pas mon fort !

2ème année de DEUG, le jour de mes 20 ans, je reçois un appel pour être surveillante au lycée Palissy, j’alterne le travail, les bancs de la fac et les retours en week-end à Marmande pour la famille et beaucoup la fiesta 🙃.

Rentrée 1998, je change de poste pour le collège Dangla puis Chaumié et je m’éloigne de la fac de droit pour suivre un BTS par correspondance en Economie sociale et familiale.

Rentrée 1999, je retrouve mes terres marmandaises, j’intègre l’équipe éducative du collège de la Cité scolaire en continuant à alterner le pionnicat et les études, toujours passionnée par ces relations que je créée avec les élèves, je commence à me projeter dans le métier de conseiller principal d’éducation ou chef d’établissement.

J’échoue à l’examen du BTS et je me réoriente vers les Sciences de l’Education, retour sur les bancs de la fac à Bordeaux pour un DEUSP, puis une licence et un Master… les étés passés à faire des marchés de 🍑et 🍅 avec mon père puis à m’occuper de personnes en situation de handicap en tant qu’éducatrice et responsable de séjour de vacances avec de sacrées aventures près des Sables d’Olonne ou au Portugal, question adaptabilité, j’ai fait mes armes…

2005, la fin des études et du pionicat m’oriente vers la préparation des concours de CPE et chef d’établissement avec l’idée d’en faire ma carrière.

Avant ça, quand même, j’avais bien envie de passer une année dans le privé, j’ai toujours été bonne commerciale, les marchés, la négociation auprès de publics différents… allez un an c’est rien, avant de m’engager dans la fonction publique.

Je postule comme commerciale dans les sites internet mais je suis finalement recrutée par une boite de purificateur d’eau, quelle expérience ! De superbes 1ers mois et question purification, la 🚿 froide ! Je quitte l’entreprise pour non-paiement des salaires, des épisodes très compliqués et la mauvaise surprise de m’apercevoir être dirigée par des gens malhonnêtes… cet échec ou plutôt cette expérience m’aura laissée des traces et surtout l’envie de quitter la région.

2006, 29 ans, célibataire sans enfant, je décide de quitter mon Aquitaine pour Paris.

Mon bagage en Sciences de l’éducation me permet de devenir éducatrice spécialisée. Je vais pendant deux ans croiser la route de nombreux enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, à qui la vie n’a pas toujours été facile, des violences familiales, des évènements tragiques, autant de situations que je rencontre, de personnes auxquelles je m’attache mais très vite je m’aperçois des limites et difficultés de ce métier et une opportunité croise ma route…

Fin 2007, une rencontre me fait passer d’éducatrice spécialisée salariée à courtier en prêt immobilier associée et indépendante, le monde de l’entrepreneuriat me sourit.

Nous passons l’orage de la crise des subprîmes et les questions de gestion de patrimoine nous sont alors posées par bon nombre de clients.

Je me spécialise alors dans le domaine en rejoignant un groupement de CGP et me sépare de mon associé pour m’installer comme entrepreneure individuelle en janvier 2009, j’accompagne alors les particuliers dans le développement de leur patrimoine, j’alterne formation et pratique.

2011, une année au top, je deviens conseillère en investissements financiers, je gagne des challenges, je voyage sur des terres magnifiques grâce à un métier où je m’épanouie. Le travail, les déplacements, le succès m’entraînent vers des excès, je ne prends plus le temps de respirer.

Le mois de novembre pointe son nez et là tout d’un coup mon corps me dit STOP.

17 Novembre 2011, direction les urgences !

Des douleurs insupportables dans le dos, de 6 h à 21h, examens, radio puis scanner et là le diagnostic tombe : embolie pulmonaire !

15 jours à l’hôpital, fin d’année plutôt rude, traitement, protocole d’essai de 9 mois, il est temps de me remettre en question !